HISTORIQUE
J'ai acheté cette moto en 1992 avec 20000 kms. Elle a aujourd'hui un peu plus de 82000 kms, parcourus majoritairement sur la route, en dehors des villes. Je n'ai rencontré aucun problème technique. Et si à 77000 kms j'ai décidé de contrôler le moteur, c'est parce que SUZUKI préconisait le changement des chaïnes de distribution à 80000 kms.
Le moteur du VX800 est d'une robustesse exemplaire. Sa fiabilité n'a d'égale que sa complexité technique. En effet les ingénieurs japonais ont déployé des trésors d'imagination pour masquer la "tuyauterie" du système de refroidissement tout en conservant l'ailetage des cylindres.
Le design du moteur est soigné mais Il en résulte des aberration techniques flagrante comme une durit d'eau de 3 cm de long coincé entre les 2 cylindres et accessible uniquement par le démontage des cylindres. Citons également le démarreur caché sous une plaque métallique derrière les cylindres et qui en cas de panne nécessite la dépose du cylindre arrière (???).
Ce tableau, un peu noir, est heureusement largement contrebalancé par une fiabilité sans faille, et un entretien réduit au minimum, comme j'ai pu le constater tout au long des 60000 kms parcourus avec cette moto.
Le moteur est dérivé du custom Intruder 750 cm3. Un refroidissement liquide, un allumage électronique TCI et un décalage des manetons de bielle (de 45° à 75°) ont permis de fiabiliser cette excellent moteur (repris récemment avec sa transmission sur le Sachs 800 Roadster).
L'ENTRETIEN COURANT
L'entretien se résume en quelques mots : vidange, changement des filtres, des pneus, des plaquettes de frein, 10 cl d'huile dans le cardan tous les 36000 kms et... changement des joints spi de fourche tous les 15000 kms (la fourche a tendance à fuire).
J'ai toujours fait l'entretien moi-même, à l'exception de quelques passage à l'atelier pour des réglages de culbuteurs. Mon père est un mécanicien hors-pair depuis 35 ans, mon frère est ingénieur en mécanique. Ils n'ont jamais été avares de conseils ou d'outillage.
Tout au long de ces 60000 kms parcouru je n'ai pu que me flatter du caractère économique de cette moto. Une consommation réduite, des pneus de taille raisonnable, un seul disque de frein à l'avant et à l'arrière (économique, les plaquettes !!!), un cardan. Bref une moto idéale pour circuler tous les jours...
LES GROSSES INTERVENTIONS
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Pas de problèmes particuliers tout au long de ces kilomètres mais quelques opérations majeures.
A 68000 kms, je décide de changer les disques d'embrayage de façon préventive avant mon départ pour les Eléphants. L'opération ne présente pas de difficulté majeure et je choisi de remplacer les disques SUZUKi par des disques renforcés achetés chez BIHR RACING.
A 77000 kms, plus par inquiétude que par réel besoin, je décide de démonter le moteur pour constater l'usure générale du moteur et en particulier des chaînes de distribution.
Deux jours de travail à deux et quelques milliers de francs plus loin, voici mes conclusions accompagnés de photos témoignages :
le moteur est dans un état de fraîcheur exceptionnelle
< Ce moteur à 77000 kms et est dans un état de fraîcheur exceptionnelle.
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Cliquer sur les images ci-dessus pour agrandir. Le tableau ci-contre fait correspondre les légendes aux images. |
1) Culasses et sièges de soupape ne présentent pas de trace d'usure important
2) 77000 kms : le soupapes sont nickels (la soupape n'a pas été nettoyé)
3) Les cylindres ne présentent pas de trace d'usure alarmant.
4) Les paliers d'arbre à cames sont parfaits.
5) Carter d'allumage - tout cela est habituellement plongé dans l'huile.
6) Chaîne de distribution. Elles étaient encore largement à la cote, mais nous les avons changé.
7) La chaine en place avec ses tendeurs
8) Les tendeurs de chaîne sont à peine marqués. Nous décidons de les garder.
9) La chaîne d'entrainement de pompe à huile a du jeu. Nous la changeons
10) Les disques d'embrayage : changés l'an dernier ils ne présentent pas de trace d'usure.
11) Amorce de remontage : l'embrayage est encore démonté
12) Un VX800 sans moteur c'est ça. Une architecure classique.
13) Le tube de cadre fait office de canalisation pour le refroidissement du moteur. Pas de trace de corrosion.
14) Ouf, le moteur est dans le cadre. 4 heures plus tard, la moto tourne.
C'est reparti pour 100 000 kms...